Les marques sont très attachées à leur histoire, et parfois celles-ci sont réellement passionnantes.

Prenons le cas de la marque LEGO, mondialement connue pour la créativité et l’inventivité de ses produits : comment cette entreprise Danoise a-t-elle réussi à devenir le n°4 mondial du jouet et le leader incontesté des jeux de construction pour enfants ?

Même si l’entreprise Polonaise Cobi gagne peu à peu du terrain et des parts de marché, notamment grâce aux brevets de Lego qui tombent dans le domaine public, ce dernier reste l’une des marques préférée des enfants, s’offrant tour à tour toutes les licences contemporaine et digitalisant la plupart de ses produits.

Alors quand le groupe LEGO fête ses 80 ans, il offre a tous ses fans petits et grands une bonne dose de ce qu’on appelle du « Storytelling », c’est à dire qu’il raconte l’histoire et l’origine de la marque depuis ses débuts grâce à Ole Kirk Christiansen jusqu’à nos jours.

Ces histoires sont de formidables opportunités de communication pour les marques et certaines n’hésitent pas à utiliser les différents leviers du storytelling pour capitaliser sur leur image et véhiculer des valeurs fortes : une entreprise solide, qui traverse le temps, un savoir-faire issu de génération en génération, des innovations à la pointe…

Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène du storytelling je vous invite à découvrir le livre d’un ami intitulé : « Storytelling – Réenchantez votre communication » aux Editions Dunod.

LEGO nous livre donc pour ces 80ans la belle histoire de la construction de la marque et de l’entreprise au travers un film d’animation de 17 minutes, tout en 3D.

Certes je vous l’accorde, ce n’est pas de la qualité d’un Pixar et ce film est difficilement accessible quand on est habitué aux runnings-gag des dessins animés et aux qualités cinématographiques. Cependant, je vous invite sincèrement à le découvrir jusqu’au bout car j’ai appris beaucoup de chose sur LEGO et notamment sur le choix de ce nom. En plus, c’est plus intéressant à regarder que de lire une description sur Wikipédia…

Avec plus de 2 millions de vues depuis le 10 Août, on peut déjà la considérer comme un succès! (vous aimez ?)

Le storytelling, élément essentiel de la communication d’une marque, est à mon sens un élément fort de fidélisation et de notoriété lorsqu’il est exploité de cette façon.

D’ailleurs certains imaginent déjà l’étape suivante du storytelling qui sera interactif, immersif et encore plus « fun ». Pourquoi ? Car pour être en phase avec les early adopters et les nouvelles générations, il faut être encore plus impactant afin de marquer les esprits ! (plus d’infos : http://latd.com/2012/08/15/what-audiences-want-study-uncovers-possible-futures-for-storytelling/)

Et vous, que pensez-vous de cette tendance ?

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